Marion

Roman de la Transition

Saison 1

L’écriture du blog, comme celle du roman est féminisée* par choix

Bienvenue !

Un excellent polar suédois


Libre comme l’air, de Sara Lövestam.

J’ai lu Libre comme l’air, une aventure de Kouplan, écrite par Sara Lövestam, détective sans papier iranien en Suède, qui enquête sur Hakan Malmö, que sa femme suspecte d’avoir une maîtresse.

J’ai lu avidement ce polar, qui m’a même détournée de la 3ème lecture que je faisais de L’Idiot de Dostoïevski (l’un de mes 3 romans préférés), un pavé de 1000 pages ou presque, alors que pour la première fois, je lisais ce roman russe comme un roman justement (et non comme une oeuvre littéraire foisonnante et surtout compliquée!).

Le polar était top, bien écrit, bien mené, juste. Je l’ai lu principalement à la plage (enfin, plus exactement sur la pelouse de Vidy à Lausanne au bord du Lac Léman ). Bref, j’ai adoré le côté vie quotidienne d’un sans papier en pleine survie (logement, argent, hygiène, peur panique de la police), l’intérêt du processus transgenre aussi, mais surtout, surtout, le fait qu’hasan Malmö, dont la femme est malade, sclérose en plaques, a bien imaginé divorcer, la laisser tomber, lorsque la maladie s’est déclarée, a métamorphosé le corps, la force, l’énergie et le moral de sa femme, mais alors, à l’idée de divorcer, une vague d’amour l’a envahi. Cette image, sublime je trouve, vue ma sensibilité exacerbée à la maladie, m’a beaucoup touchée.

Je n’ai donc pas spolié l’intrigue policière, libre à vous de lire cette enquête!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *