Ce roman optimiste et tout vert, dessine un avenir désirable.
Résumé :
Deyana aime Tekie, et vice-versa. Elles ont deux (beaux) enfants. Mais niveau travail, ce n’est pas la joie, jusqu’à ce qu’elle parvienne à réaliser un beau projet d’école qui va changer leur vie.
Manon, en France, est libraire. Elle vit et vibre au rythme des Fêtes de Non-Anniversaires, sortes de Vie Debout en plus ouvert, plus convivial et plus intergénérationnel. Fêtes qui changent le visage de la France, en apparence à pas de fourmi, mais en vérité au plus profond, et sans retour en arrière possible, jusqu’à ce que la présidente de la république elle-même soit remplacée!
Marion, amie de Manon, est directrice d’une crèche. Elle aime Amadou, elles donnent naissance à un bébé dans la campagne proche de Lausanne. Ce qui n’empêche par Marion, motivée par les bouleversements en France voisine, de donner un nouveau souffle à la crèche entourée par son équipe.
La première saison d’une trilogie.
Alors qu’Orwell avec 1984, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, et suite aux totalitarismes, prédit une société autoritaire où tout est contrôlé, et où la liberté n’existe plus, avec la trilogie Marion (2030-2037-2044), je veux prédire une société de la Transition, de la convivialité, de la simplicité. Une société qui a renoué sainement avec l’Humanité et la Nature. Une Humanité qui a pris à bras-le-corps les défis du changement climatique par une créativité extraordinaire et vivifiante.